« Notre 2 et 3ème Etape »

ADEI, une action académique pour renforcer l’éducation technologique dans les pays émergents.

L’association, aujourd’hui composée de 25 bénévoles, instaure et fait vivre l’échange savoir via le transfert de compétences techniques avec une éducation qui répond aux besoins et contexte locaux. Notre action cible des centres de formation professionnelle pour les jeunes défavorisés dans l’Afrique de l’Est et s’inscrit dans le développement durable via ODD 4 et ODD 10.

Forte de ses presque 15 ans d’expériences, ADEI a plus de 15 partenariats à son actif avec des centres de formation situés en Tanzanie, Rwanda, Ouganda et Burundi. Nous apportons un renfort académique axé sur la partie pratique de la formation professionnelle mise en place par le centre dans le but d’obtenir l’accréditation nationale. Notre mission est de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’entrepreneuriat grâce aux capacités solides et diversifiées qu’ils ont acquises et contribue donc au ODD 8.

Notre œuvre, en coopération avec Schneider Electric, Don Bosco TVET Afrique et l’Université Grenoble Alpes, est axée sur la formation très étendue “Accès à l’électricité” et la formation en implémentation “Microgrid”. Ce parcours éducatif des métiers de l’électricité comme la génération à partir d’énergies renouvelables (ODD 7), la distribution et l’utilisation, ouvre aux jeunes formés la voie de l’autonomie économique en respect environnemental dans les pays émergents.

Les domaines de l’électronique, des télécommunications, des automatismes, de l’informatique et des réseaux complètent notre périmètre d’action.

Les bénévoles de l’association sont accueillis par les centres de formation dans le cadre de formation des formateurs et dans l’accompagnement dans la suite. Au moment de la mise en place de la formation nous nous familiarisons avec le contexte donné pour intégrer les enjeux locaux dans notre mission. Dans la suite nous observons les résultats et évaluons ensemble avec le centre de formation l’impact de notre action dans la continuité de notre apprentissage respectif pour pouvoir facilement aller plus loin tous ensemble avec notre vision. C’est réaliser l’intention qui nous unie, l’accès universel et égal à une électricité propre comme un pilier de la paix mondiale.